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Par Renaud SOYER le 26 Décembre 2018 à 18:21
FRANCE
PARIS
ESPAGNE
ALLEMAGNE
UK
ITALIE
BO US
MONDE
LE DOCTEUR MABUSE
DR. MABUSE, DER SPIELER1922
LES NIBELUNGEN: LA MORT DE SIEGFRIED
DIE NIBELUNGEN: SIEGFRIED1924
LES NIBELUNGEN, LA VENGEANCE DE KRIEMHILD
DIE NIBELUNGEN: KRIEMHILDS RACHE1924
METROPOLIS
METROPOLIS1927
626 533
DEPUIS 1965 - INCLUS LLA VERSION DE GIORGIO MORODER
LES ESPIONS
SPIONE1928
LA FEMME SUR LA LUNE
FRAU IM MOND1929
M LE MAUDIT
M - EINE STADT SUCHT EINEN MÖRDER1932
322 446
DEPUIS 1961
LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE
DAS TESTAMENT DES DR MABUSE1933
61 573
39 883
ENTREES FRANCE DEPUIS 1979 - ENTREES PARIS EN 1945-46
LE TESTAMENT DU DR. MABUSE
1933
LILIOM
1934
37 500 $
RECETTES EN DOLLARS ET EN 5 SEMAINES EN 1934
FURIE
FURY1936
192 885
176 742
FRANCE DEPUIS 1963 - PARIS ENTRE 1944 ET 1946
685 000 $ NET
1 302 000 $ NET
J'AI LE DROIT DE VIVRE
YOU ONLY LIVE ONCE1937
51 218
69 679
FRANCE DEPUIS 1958 - PARIS ENTRE 1944 ET 1946
CASIER JUDICIAIRE
YOU AND ME1938
111 214
PARIS ENTRE 1944 ET 1946
LE RETOUR DE FRANK JAMES
THE RETURN OF FRANK JAMES1948
1 322 458
244 586
1 300 000 $ NET
LES PIONNIERS DE LA WESTERN UNION
WESTERN UNION1948
660 743
111 126
CHASSE A L'HOMME
MAN HUNT1949
59 293
8 397
1 400 000 $ NET
LES BOURREAUX MEURENT AUSSI
HANGMEN ALSO DIE1947
997 067
307 585
845 210 $ NET
1 583 778 $ NET
ESPIONS SUR LA TAMISE
THE MINISTRY OF FEAR1948
995 600
332 517
LA FEMME AU PORTRAIT
THE WOMAN IN THE WINDOW1946
1 377 232
443 054
2 010 000$ NET
3 325 000 $ NET
LA RUE ROUGE
SCARLET STREET1947
1 388 352
417 855
2 500 000$ NET
CAPE ET POIGNARD
CLOAK AND DAGGER1947
2 187 855
522 349
2 580 000 $ NET
4 408 000 $ NET
LE SECRET DERRIERE LA PORTE
SECRET BEYOND THE DOOR1948
34 625
19 795
HOUSE BY THE RIVER (INÉDIT)
1950
GUÉRILLA AUX PHILIPPINES
AMERICAN GUERRILLA IN THE PHILLIPINES1951
487 939
93 423
2 000 000$ NET
3 400 000 $ NET
L'ANGE DES MAUDITS
RANCHO NOTORIOUS1953
804 610
215 998
900 000 $ NET
LE DEMON S'EVEILLE LA NUIT
CLASH BY NIGHT1952
228 780
73 476
1 500 000 $ NET
LA FEMME AU GARDENIA
THE BLUE GARDENIA1954
479 896
121 788
REGLEMENT DE COMPTES
THE BIG HEAT1953
996 019
315 509
3 300 000
1250 000 $ NET
DESIRS HUMAINS
HUMAN DESIRE1955
389 489
78 137
LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET
MOONFLEET1960
917 219
167 680
3 100 000
567 000 $ NET
1 574 000$ NET
LA 5ÈME VICTIME
WHILE THE CITY SLEEPS1956
508 758
213 873
L' INVRAISEMBLABLE VERITE
BEYOND A REASONABLE DOUBT1957
177 754
75 525
1 100 000 $ NET
LE TIGRE DU BENGALE
DER TIGER VON ESCHNAPUR1959
2 020 696
266 603
2 700 000
LE TOMBEAU HINDOU
DAS INDISCHE GRABMAL1959
2 236 035
301 192
LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE
DIE TAUSEND AUGEN DES DOKTOR MABUSE1961
1 370 715
285 496
JOURNEY TO THE LOST CITY (INÉDIT)
1960
GEOGIO MORODER'S METROPOLIS
1984
326 443
136 987
142 788
1 500 000 BRUT
TABLEAU LAURENT AUMAITRE / RENAUD SOYER
LE BOX OFFICE DE METROPOLIS PAR Laurent AUMAITRE
Si « Metropolis » reste l’un des films les plus connus du cinéma, ses résultats au box-office le sont beaucoup moins, ce qui donne lieu à certains fantasmes.
On peut lire un peu partout sur Internet, de Wikipedia en passant par de multiples blogs jusqu’aux nombreux sites « sérieux » consacrés au cinéma, écrits par des journalistes ou autres étudiants en histoire du cinéma, et repris en boucle dans monde entier, que le film fut un échec cinglant.
Doté d'un budget pharaonique de cinq millions de reichsmarks, faisant de lui le film allemand (et peut-être européen) le plus cher jamais produit en son temps, il aurait connu un désaveu du public tel qu’il ferait passer « La porte du paradis » pour un triomphe planétaire. Dans ce qu’on peut lire de plus récurrent, on apprend ainsi qu’il n’aurait rapporté que 75 000 reichsmarks sur toute son exploitation allemande, qu’il n’aurait fait que 15 000 entrées à Berlin, ou encore qu’il ne serait resté qu’une seule semaine à l’affiche en Allemagne. L’échec aurait été tel que la UFA, le plus puissant studio d’Europe, producteur du film, aurait même eu beaucoup de mal à le vendre aux USA. Le studio aurait dû attendre longtemps avant d’y arriver, et concéder de nombreuses coupes du film.
Si ce qu’on peut lire sur le coût du film est vrai, on peut quand même s’interroger sur le reste. Je ne suis pas universitaire, et nous n’avons pour ainsi dire presque pas de données sur le sujet, mais avec quelques réflexions, on peut toutefois douter du bienfondé de ces informations.
Pour commencer, on imagine mal le plus gros studio du pays produire le film le plus cher de son histoire, pour le retirer de l’affiche au bout d’une seule semaine, surtout après avoir fait une importante promotion du film.
Si l’on considère le prix moyen des places de cinéma en Allemagne en 1927-28, 75 000 reichsmarks ne représenterait que 100 000 entrées dans un pays où les salles attiraient 327 millions de spectateurs par an à cette époque. La UFA possédant 37 salles à elle seule, cela fait une moyenne de moins de 3000 spectateurs par salle, pour un film qui était annoncé comme un événement, et qui dut susciter de la curiosité pour le moins. Cela semble, encore une fois, difficilement concevable.
D'après les quelques recherches que j'ai entreprises, les choses s’avèrent plus nuancées. Le film fit sa première au UFA Palast am Zoo de Berlin, salle de 2100 places. Il n’y resta effectivement qu’une semaine, ce qui était prévu dès le départ, car la salle avait un autre engagement. C’est dans cette salle qu’il fit 15 000 entrées. Dans le reste du pays, selon l’historien Joseph Garncarz qui s’est basé sur la programmation des salles du pays de l’époque, Metropolis aurait été le 4e film le plus diffusé de la saison 1927-28, loin derrière « Ben-Hur » cependant. Mais projeté ne veut pas dire vu. Or selon Michael Tötegberg, l'un des biographes de Fritz Lang, en cinq ans dans tout le pays (avec la reprise de 1932), le film aurait rapporté à la UFA seulement 1/7ème de son coût. Soit environ 250 000 reichsmarks de moins que ce qu’en attendait le studio pour l’Allemagne. Toutefois, cela représente quand même dans les deux millions de tickets vendus.
En France, le film sort le 14 octobre 1927 à l’Imperial de Paris, salle de 500 places qui fait entre 3 et 6000 entrées par semaine. Il y restera 23 semaines d’affilées ! Les 100 000 entrées ont dû être atteintes dans cette unique salle. Mais le public des salles de première exclusivité, aux prix bien plus élevés que les salles de quartier, peut avoir des goûts différents d’un public plus populaire. Il semble que ce fut le cas, car Métropolis ne fut joué que dans une petite vingtaine d’autres salles parisiennes. La situation a dû être similaire dans le reste du pays, et on peut estimer entre 500 000 et un million d’entrées sur la France.
Aux États-Unis, où il sort le 6 mars 1927, deux mois après sa sortie allemande, et sept mois avant sa sortie française, le film rapporte $405 850 uniquement dans les salles clés du magazine Variety, ce qui en fait le 43e plus gros succès de l’année. Résultat tout à fait honorable pour un film étranger, sans acteurs ni réalisateur connus du grand public américain.
Malgré cela, le film fut une réelle déception financière pour la UFA qui ne rentra pas dans ces frais. Mais il ne fut pourtant pas un échec public évident.
Giorgio Moroder remonta Métropolis en 1984 dans une version très écourtée (faute de matériel disponible) avec une musique de sa composition et le succès fut au rendez-vous pour un film muet. À noter qu'il rapporta de nouveau $650 422 aux USA en 2002, et encore $28 779 en 2007.
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