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Par Renaud SOYER le 30 Mai 2010 à 11:00
France
PARIS
Enfants du Paradis, les
1945
4 780 614
1 945 381
Jéricho
1946
3 932 897
1 048 667
Pays sans étoiles,le
1946
561 428
146 147
Femme fatale,la
1946
1 597 683
445 038
Pétrus
1946
2 602 969
527 586
Portes de la nuit,les
1946
2 559 337
790 589
Arche de Noé, l'
1947
1 167 188
343 387
Amour autour de la maison, l'
1947
877 991
215 817
Rocambole
1948
2 948 361
596 347
Croisière pour l'inconnu
1948
1 095 034
239 635
Nuit blanche, la
1948
1 539 651
341 179
Secret de Monte-Cristo, le
1948
1 058 631
257 503
Amants de Vérone,les
1949
2 139 241
545 952
Portrait d'un assassin
1949
1 860 774
459 256
Millionnaires d'un jour
1950
2 197 454
445 404
Julie de Carneilhan
1950
1 828 214
580 914
Souvenirs perdus
1950
2 382 245
695 706
Homme de la Jamaïque,l'
1950
1 925 734
418 748
Maître après Dieu
1951
1 414 569
342 708
Mains sales,les
1951
1 450 823
447 935
Barbe bleue
1951
2 504 062
667 233
Plaisir,le
1952
1 216 723
528 839
Rideau rouge, le
1952
559 692
153 584
Pocharde,la
1953
2 350 637
247 639
Raspoutine
1954
2 216 785
490 942
Tour de nesles,la
1955
2 191 984
462 017
Napoléon
1955
5 405 252
1 037 179
Oasis
P
1955
2 012 414
462 666
Porte des Lilas
1957
3 951 585
929 343
Sans famille
1958
3 331 928
351 100
Vie à deux,la
1958
2 679 987
584 016
Grandes familles, Les
1958
4 042 041
1 100 517
Loi,la
1959
2 381 000
536 096
Tête contre les murs,la
1959
609 007
149 619
Messieurs les ronds de cuir
1959
1 141 278
227 697
Carthage en flammes
1960
1 621 432
258 142
Yeux sans visage,les
1960
620 872
157 010
Dialogue des carmélites,le
1960
3 524 642
597 779
Bel Antonio,le
1961
438 614
142 234
Candide
1960
1 670 988
557 522
Pleins feux sur l'assassin
1961
598 056
127 388
Vive Henri IV, vive l'amour
1961
960 371
187 752
Affaire Nina B,l'
1961
813 303
262 598
Amours célèbres
P
1961
2 024 604
661 370
Rencontres
1962
644 075
281 886
Bateau d' Emile,le
1962
1 528 552
464 811
Petits matins,les
P
1962
758 875
224 796
Crime ne paie pas, Le
1962
1 327 403
547 115
Abominable homme des douanes,l'
P
1963
1 276 159
282 469
Bonnes causes,les
1963
1 721 139
458 211
Magot de Josépha,le
1963
898 972
166 216
Un soir par hasard
1964
304 017
49 144
Coq du village, le
1964
17 504
Lucky Jo
1964
1 101 846
182 995
Grain de sable,le
1965
269 618
75 859
Pas de caviar pour tante Olga
1965
650 730
123 388
Or du duc,l'
1965
214 783
45 012
Métamorphose des cloportes,la
1965
905 484
267 716
Deux heures à tuer
1966
111 011
31 519
Vie de château, La
1966
1 764 735
571 668
Un monde nouveau
P
1966
263 959
46 997
Pas de panique
1966
249 251
13 390
Roi de cœur,le
1966
141 035
39 141
Fou du labo 4,le
1967
806 582
151 991
Petite vertu,la
1968
649 742
54 397
Oiseaux vont mourir au Pérou,les
1968
869 426
276 424
Sous le signe de Monte Cristo
1968
565 399
113 595
Goto, l'île d'amour
1969
67 735
51 356
Opération Macédoine
1970
96 189
25 119
Maries de l'an II, les
1971
2 822 567
796 258
Plus belle soirée de ma vie,la
1979
234 390
131 878
P = participation
Merci à Didier pour les chiffres inédits pas évident du tout à trouver.
Père de son fils, Pierre BRASSEUR est sans doute un des acteurs les plus doués de l'histoire du cinéma. ( Don qui ne s'est pas nécessairement transmis avec les générations, suivez mon regard...)
Son style moderne d'interprétation tranchait avec le reste des acteurs au style plus...théâtral nous dirons.
Bien sûr il est connu pour avoir tourné dans quelques classiques de l'histoire du cinéma comme "Quai des brumes" et évidemment "Les enfants du Paradis", ce qui déjà en soi suffirait à 99.9% des acteurs...
Après guerre, il demeure une valeur très sûre du box office et obtient régulièrement les meilleurs rôles.
Dans les années 50, ce bon vivant (les petites femmes et la bonne chère y compris l'alcool) voit son physique se modifier assez radicalement. La voix de stentor éraillée, le ventre saillant et la barbe présente, il devient un incroyable bâteleur, génial cabotin, toujours inventif. Il tourne toujours de bons films dont "Les grandes familles" où il est absolument colossal en totale crapule cousin de GABIN, un des seuls à se mesurer à égalité avec ce dernier .Dans sa bouche, les dialogues d'AUDIARD sont du grand art.
Les années 60 seront plus dures avec lui. Il reste confondant de facilité dans " La métamorphose des cloportes"ou "les bonnes causes", mais hélas les grosses productions s'éloignent à partir de "La vie de château". Fatigué et victime de sa réputation, il tourne dans des films indignes de son talent absolu.
Heureusement Jean-Paul BELMONDO qui se souvient de la pièce de théâtre qu'il a joué avec celui qu'on appelait "Le maître", lui offre un dernier beau rôle dans "Les mariés de l'an II", une sortie honorable, par la grande porte, celle des géants.
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