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Par Renaud SOYER le 31 Mai 2014 à 12:38
France
PARIS
Espagne
Italie
EUROPE
BO US
Le fantôme du cirque
The shadow1948
1 255
Miss Catastrophe
There's always a woman1938
5 971
Seuls les anges ont des ailes
Only angels have wings1939
54 413
L'empreinte du loup solitaire
The lone wolf spy hunt1939
1 504
Suzanne et ses idées
Susan and God1950
19 578
16 072
Affectionately Yours (inédit)
1941
Arènes sanglantes
Blood and Sand1947
3 308 783
678 686
1,75 R
Amour vient en dansant,l'
You'll Never Get Rich1947
1 525 870
211 084
1,5 R
Un dimanche après-midi
The Strawberry Blonde1967
16 559
16 080 Six destins
Tales of Manhattan1944
O toi ma charmante
You Were Never Lovelier1945
Mon amie Sally
My Gal Sal1946
160 571
85 571 2,5 R
Reine de Broadway,la
Cover Girl1947
2 488 041
502 444
Cette nuit et toujours
Tonight and Every Night1947
1 409 924
226 599
Gilda
Gilda1947
2 136 912
533 559
3,8 R
Etoile des étoiles,l'
Down to Earth1949
755 597
157 512
2,5 R
Amours de Carmen, les
The Loves of Carmen1950
2 143 500
311 075
Dame de Shangaï,la
The Lady from Shanghai1947
1 654 509
611 885
Affaire de Trinidad, l'
Affair in Trinidad1953
1 384 123
322 233
2,7 R
Salomé
Salome1953
3 047 090
554 971
4,75 R
Belle du Pacifique,la
Miss Sadie Thompson1954
892 814
220 518
n ° 51
3 R
Enfer des tropiques,l'
Fire Down Below1957
1 189 908
358 537
n ° 72
2 R
Blonde ou la rousse,la
Pal Joey1958
546 464
186 700
n ° 41
4,7 R
Tables séparées
Separate Tables1959
244 284
96 742
n ° 41
3,7 R
Ceux de Cordura
They Came to Cordura1959
1 332 222
264 284
n ° 23
2,5 R
Du sang en première page
The Story on Page One1962
3 620
3 620
Joyeux voleurs,les
The Happy Thieves1962
73 098
11 541
Plus grand cirque du monde,le
Circus World1964
2 031 227
151 034
2 677 580
n ° 23
2 R
Piège au grisbi
The Money Trap1966
216 896
31 059
1 305 297
Opération opium
The Poppy Is Also a Flower1966
1 454 919
267 113
1 158 517
Peyrol le boucanier
L'avventurieroP
1967
576 118
93 629
1 077 062
Batard,le
I bastardiP
1969
453 231
82 288
n°62
La route de Salina
P
1970
446 788
65 345
The naked zoo (inédit)
1970
Colère de Dieu,la
The Wrath of GodP
1972
376 700
69 564
1 097 214
Dès l'âge de douze ans, Rita Hayworth est danseuse professionnelle à Mexico City où elle vit avec sa famille. A Hollywood, où ses parents ont ouvert une école de danse, elle se produit dans des boîtes de nuit et ne tarde pas à se faire remarquer par un producteur de la Fox. En 1935, elle débute à l'écran sous le nom de Rita Cansino, le plus souvent dans des rôles de figuration (Dantes inferno d'Harry Lachman ; Under the pampas moon de James Tinling).Quand la Columbia l'engage, l'actrice, devenue Rita Hayworth, brûle son image de brune et se transforme en rousse : la bombe hollywoodienne vient de naître. En 1939, si Rita Hayworth révèle son talent dans Seuls les anges ont des ailes (1939) d'Howard Hawks, elle triomphe en femme fatale dans Strawberry blonde de Raoul Walsh et surtout dans Arènes sanglantes de Rouben Mamoulian. Elle est désormais une vedette. Partenaire de Fred Astaire dans L'amour vient en dansant (1941) de Sydney Lanfield, elle crève l'écran dans O toi ma charmante (1942) de William Seiter, une comédie musicale pleine d'allant. Dans ce divertissement, Rita Hayworth, future pin-up épinglée aux murs des chambrées, plaît à un public bien particulier : les GI's envoyés au front. Dans La reine de Broadway (1943) de Charles Vidor, film empreint du même optimisme, elle danse avec Gene Kelly et gravit les marches du succès grâce à sa séduction, passant ainsi de la simple condition de cover-girl à celle de vedette de revue.
C'est l'érotisme de Gilda (1945) de Charles Vidor qui porte le mythe de la star à son comble. La paix est revenue et les soldats sont rentrés, mais une autre guerre éclate : celle de la haine amoureuse, particulièrement intense ici. Dans une scène devenue un morceau d'anthologie, Rita Hayworth, vêtue d'un fourreau noir, épaules dénudées, attise le désir de Glenn Ford en retirant de longs gants noirs sans cesser de fredonner " Put the blame on mame ". La rousse joue-t-elle avec le feu ? Orson Welles, son mari, décide de lui couper les cheveux et de les lui teindre en blond platine. La Dame de Shanghai (1947) d'Orson Welles, qui tue à travers des miroirs, tue également le mythe Rita Hayworth : l'actrice n'est plus un sex-symbol resplendissant de vie mais une meurtrière de sang-froid. Charles Vidor tente de lui rendre son aura avec Les amours de Carmen (1948). Peine perdue. Divorcée d'Orson Welles en 1942, Rita Hayworth se réfugie de nouveau dans le mariage et quitte la Columbia. En 1952, L'affaire de Trinidad de Vincent Sherman rappelle Gilda, mais les temps ont changé et Rita Hayworth est désormais une séductrice vulnérable (Salomé, 1952, de William Dieterle ; La belle du Pacifique, 1953, de Curtis Bernhardt). Avec justesse, elle signe encore quelques rôles de composition (L'enfer des Tropiques, 1953, de Robert Parrish ; La blonde ou la rousse, 1957, de George Sidney ; Tables séparées, 1958, de Delbert Mann ; Ceux de Cordura, 1959, de Robert Rossen). Après Du sang en première page (1960) de Clifford Odets, Rita Hayworth, malade, disparaît des écrans. (cinémathèque française)Pour l'anecdote Rita HAYWORTH fut embauchée par Georges LAUTNER dans "La route de Salina" un de ses films les plus méconnus. Il se souvient d'une femme blessée et heureuse de tourner même dans cette petite production française. Elle a raconté à l'équipe combien elle avait été humilée lors du tournage du film italien "Le batard".
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